Titre un peu provocateur et pour cause, la réputation de plante de cimetière des chrysanthèmes n'est plus à faire. Et pourtant, s'il y a bien une plante qui fait le spectacle au jardin en ce moment, c'est le chrysanthème. En fait si ces fleurs sont associées à la Toussaint, c'est tout simplement parce que c'est une des rares plantes qui fleurisse encore à ce moment de l'année.

Bon très bien, mais comment fait-on. En fait, c'est très facile de trouver des chrysanthèmes à son pied, il suffit d'aller les chercher dans une jardinerie, de préférence le 2 novembre car c'est moins cher, de choisir puis de planter. Cependant je reconnais que la suite n'est pas gagnée. Il faut ensuite que les plantes passent l'hiver et justement les chrysanthèmes n'aiment ni le froid, ni l'humidité. En fait, si j'ai la chance qu'ils tiennent bien chez moi, c'est parce que j'ai une terre très caillouteuse (j'en reparlerai) et un jardin bien abrité (vivent les murs !). Une fois l'hiver passé, il faut être attentif au fait que les limaces adorent les jeunes pousses. C'est important tant que les plants sont jeunes, après je crois que ça n'a plus d'importance. Là encore j'ai de la chance, qui dit cailloux, dit terrain drainé, donc moins de limaces. Après c'est plus facile, puisqu'il fait plus sec et que cela ne gêne pas vraiment les chrysanthèmes, au contraire.
Parfait, me direz-vous, mais moi je n'aime pas le port de ces plantes, ça fait pas naturel du tout. C'est vrai, mais c'est une question de patience. Une fois défaits de leurs mauvaises habitudes horticoles, les chrysanthèmes adoptent un port aussi naturels et avachis que les asters (voir photo ci-dessus).

Voici deux représentants de ce type "Meio Kyo" ci-dessus et "Bronze Elegance" ci dessous qui sont en fleur depuis fin septembre.
Celui-la, est plus jaune dans la vraie vie, je n'ai pas son nom mais c'est aussi une marguerite d'automne
![]() |

Celui-ci vient d'être planté, d'où le port en boule. Il est là pour mettre de l'ambiance entre les feuillages rouges derrière et le bleu devant. Longue vie à lui.
Bref les Chrysanthèmes, c'est la vie, un dernier trait de couleur avant la morosité de l'hiver. Ce serait bien bête de ne pas essayer d'en profiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire