mercredi 7 novembre 2018

Les Chrysanthèmes, c'est la vie.....


Titre un peu provocateur et pour cause, la réputation de plante de cimetière des chrysanthèmes n'est plus à faire. Et pourtant, s'il y a bien une plante qui fait le spectacle  au jardin en ce moment, c'est le chrysanthème. En fait si ces fleurs sont associées à la Toussaint, c'est tout simplement parce que c'est une des rares  plantes qui fleurisse encore  à ce moment de l'année. 






Cependant, si on y réfléchit bien, sur le plan botanique, le chrysanthème, c'est une asteracée. C'est à dire une plante de la famille des asters, auxquels la fleur ressemble d'ailleurs furieusement. Au jardin, c'est donc la fleur idéale pour prendre le relais des asters au mois d'octobre lorsque ces derniers s'essoufflent.  En plus, les  couleurs sont  différentes, ce qui permet de changer d'ambiance.  J'aime ceux qui adoptent des couleurs proches des feuillages d'automne. Mais je trouve aussi que certains roses un peu pétants amènent du peps, ce qui n'est pas mal non plus.
Bon très bien, mais comment fait-on.  En fait, c'est très facile de trouver des chrysanthèmes à son pied, il suffit d'aller les chercher  dans une jardinerie, de préférence le 2 novembre car c'est moins cher, de choisir puis de planter. Cependant  je reconnais que la suite n'est pas gagnée. Il faut ensuite que les plantes passent l'hiver et justement les chrysanthèmes n'aiment ni le froid, ni l'humidité. En fait, si j'ai la chance qu'ils tiennent bien chez moi, c'est parce que j'ai une terre très caillouteuse (j'en reparlerai) et un jardin bien abrité (vivent les murs !). Une fois l'hiver passé, il faut être attentif au fait que les limaces adorent les jeunes pousses.  C'est important tant que les plants sont jeunes, après  je crois que ça n'a plus d'importance. Là encore j'ai de la chance, qui dit cailloux, dit terrain drainé, donc moins de limaces.  Après c'est plus facile, puisqu'il fait plus sec et que cela ne gêne pas vraiment les chrysanthèmes, au contraire.
Parfait, me direz-vous, mais moi je n'aime pas le port de ces plantes, ça fait pas naturel du tout. C'est vrai,  mais c'est une question de patience. Une fois défaits de leurs mauvaises habitudes horticoles, les chrysanthèmes adoptent un port aussi naturels et avachis que les asters (voir photo ci-dessus).




Après il y a des distinctions à faire dans ce que l'on plante. Ce que je vais dire n'engage que moi, mais il fut une époque où l'on trouvait des chrysanthèmes sous le nom de Marguerite d'automne dans les catalogues de VPC. Ceux-là fleurissaient un petit peu plus tôt me semble-t'il et se montraient plus résistants.  Une partie des miens viennent de là, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'équivalent ces dernières années. C'est bien dommage, certaines de ces variétés sont là depuis presque une dizaine d'années et continuent à s'étendre. Si quelqu'un a des tuyaux là dessus ?                                              
Voici deux représentants de ce type "Meio Kyo" ci-dessus et "Bronze Elegance" ci dessous  qui sont en fleur depuis fin septembre.
Celui-la, est plus jaune dans la vraie vie, je n'ai pas son nom mais c'est aussi une marguerite d'automne



Ces trois là sont  des  vrais chrysanthèmes-de-la-Toussaint-vendus-en-jardinerie, pas de noms, mais c'est pas mal quand même. Le bordeaux est bien brave, il végète, concurrencé par Meio Kyo mais il fleurit courageusement chaque année.






Celui-ci vient d'être planté, d'où le port en boule. Il est là pour mettre de l'ambiance entre les feuillages rouges derrière et le bleu devant. Longue vie à lui.






Bref les Chrysanthèmes, c'est la vie, un dernier trait de couleur avant la morosité de l'hiver. Ce serait bien bête de ne pas essayer d'en profiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire