jeudi 1 novembre 2018

Je déteste le mois de novembre et pourtant....

Les gens qui me connaissent le savent, je répète souvent qu'il faudrait boycotter le mois de novembre. C'est un mois où les jours raccourcissent trop vite, où il se met à faire froid, gris, humide.... tout pour plaire...
Et pourtant en faisant un tour de jardin en ce début de novembre je me suis dit que c'était peut-être la fin, mais quelle fin. Les couleurs du jardin sont tout simplement magnifiques et il y a encore quelques floraisons qui mettent de l'ambiance.
Faisons donc un petit tour de jardin 





Devant la maison, le petit jardin sec. Surélevé au dessus d'un lit de cailloux il est encore très coloré.







L'allée qui longe la maison avec, hélas, un mur en fribrociment, mais que l'on parvient à oublier en cette saison grâce aux chrysanthèmes. Ils sont là depuis plusieurs années et ont adopté un port assez naturel.












Ci dessus la valse des Cotinus, le classique "Grace" et le doré que j'aime plus encore avec son feuillage en arrêtes de poissons



Tapis végétal au fond du jardin, pêle mêle : heuchères, cyclamen, pulmonaires en tous genres, bergénia et ancolies. J'aime la juxtaposition des feuillages qui forment ainsi comme une tapisserie végétale.






A l'arrière de la maison se trouve un petit jardin d'ombre, lui aussi est prétexte à une juxtaposition de feuillages  d'ombre. C'est là que se trouvent les Trycirtis ou lys crapaud. Cette année leur floraison est exceptionnellement belle. D'habitude ce sont des plantes plus discrètes dans le jardin mais pas cette fois ci. Les fleurs sont beaucoup plus hautes et plus nombreuses.




 Et encore quelques autres floraisons.....



Le viburnum plicatum, très rouge à cause de la sécheresse avec des fleurs qui ont été blanches mais qui rosissent en vieillissant. J'adore.



Les aconits, très tardives...

Sauge arbustive  et chrysanthème Meio Kyo. Association à priori douteuse. Chaque fois que je passe devant je me dis que je ne peux pas laisser ça là. Mais tout compte fait dans la grisaille de novembre ça détonne  et ce n'est pas si mal.

Voilà pour le petit tour du jour.  Le jardin a finalement de beaux restes en cet après midi de Toussaint. Tout compte fait, je crois que je ferai peut-être bien d'attendre un peu avant de le boycotter ce mois de novembre.....

5 commentaires:

  1. Très chouette. Longue vie à ton blog Pascale. Alice

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Cela donne envie Pascale. A propos: question un peu "piège". Que planterais-tu, arbustes ou autres, pour colorer pendant l'hiver, une haie de lierre très sombre à différentes hauteurs. A planter devant la haie sans que cela fasse trop "double haie"? Plutôt rouge, orange. Dans tous les cas couleurs vives. Et sans que cela ne prenne trop de place...

    RépondreSupprimer
  3. Oui question piège... Je vais essayer de faire au mieux. En fait il n'y a pas une réponse il y en a plusieurs. Cela dépend du terrain, du climat, de tes goûts, de la hauteur disponible et de la lumière.. Il faut aussi prévoir de la place entre les nouvelles plantations et le lierre afin de pouvoir le tailler si nécéssaire.
    Pour avoir de la couleur tout l'hiver ce doit être quelque chose avec un feuillage persistant.
    Côté vivace, il y a les heuchères (mais attention toutes ne sont pas persistantes) , les hellébores (mais il faut leur laisser du temps pour s'installer), les carex, et les graminées qui bien que fanées peuvent offrir de très belles couleurs en hiver. Cependant, à par les grandes graminées, tout cela ne monte pas très haut.
    Côté buisson, le choix est plus large, avec les buissons à feuillages persistants comme le fusain doré. Certains conifères nains prennent des tons dorés l'hiver. . Il y a encore le nandina (aussi appelé bambou) sacré qui rougit en hiver. Et il y a aussi l'hamamélis qui offre des floraisons rouges, orangées ou jaunes en hiver mais qui est réservé aux terrains acides. Celui-là n'est pas pour moi à mon grand regret. De même les pieris vivent en terrain acide et fleurissent l'hiver dans des tons parfois roses orangés.
    Voilà ma réponse n'est pas exhaustive, mais j'espère qu'elle te permettra de commencer à faire un début de choix. Bon courage et tiens-moi au courant.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce blog que je vais suivre avec attention. Je suis particulièrement curieuse de ton jardin d'ombre...
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer