samedi 18 mai 2019

Heuchères amies....




Quand on parle du printemps, on pense fleurs. Et pourtant c'est aussi la période où les heuchères reprennent du service. Les heuchères, c'est ces plantes vivaces de la famille des saxifragacées, qui pour certaines gardent leur feuillages toute l'année et pour d'autres le perdent en hiver. Toutes refont de nouveaux feuillages au printemps et quels feuillages !   C'est  la raison pour laquelle ces plantes sont très à la mode. Il en existe une multitude de cultivars avec des couleurs plus ou moins étonnantes et qui changent au grès des saisons. Cerise sur le gâteau, la floraison en petites clochettes très aérienne ajoute du charme.
Pour ma part mon attachement à ces plantes remonte à la lecture d'un livre The Jewell box garden de Thomas Hobb. Dans ce livre l'auteur insiste sur l'intérêt  d'avoir des feuillages colorés, de formes variées. Car ceux ci durent finalement bien plus longtemps que les fleurs. Et c'est bien vrai que lorsqu'il n'y a pas fleurs, y compris en hiver, il reste encore le feuillage des heuchères pour mettre de la couleur.



En fait soyons honnête, toutes les heuchères ne gardent pas leurs feuilles en hiver.  De même toutes n'ont pas la même vigueur. J'ai pu constater que certaines végétaient tandis que d'autres  s'étalaient tant et plus. Si j'avais la prétention de faire un article scientifique sur la question, je pourrais dire qu'il est des espèces plus ou moins résistantes et des hybrides plus ou moins  séduisant mais je n'en n'ai pas la précision. J'ai une quinzaine de variété d'Heuchères, certaines doivent être traité avec beaucoup d'égards, d'autre non et cela ne correspond pas forcément aux avis de la presse horticole. Bref, inutile de se prendre la tête, autant se faire plaisir en achetant les heuchères qui nous plaisent les planter et voir ce qui se passe.

Je dirais quand même que le plein soleil et le manque d'eau ne leur conviennent  pas.  C'est des plantes de mi ombre, voire franchement d'ombre. J'ai aussi pu constater qu'elles n'appréciaient que  moyennement la concurrence. J'ai tendance à planter  assez serré, sauf justement dans le cas des heuchères, pour lesquelles je laisse un peu plus de place.

A présent un petit tour dans le jardin, pour visiter ces dames.....


La plus étonnante, est Tiramisu. En ce moment, elle sort ces feuilles qui sont d'un orange intense. Petit à petit les feuilles prendront la couleur verte du tour  et elles resteront ainsi tout l'hiver. De toutes les hercherais du jardin, c'est celle-ci qui a le feuillage qui change le plus en couleurs.



                                                                
 Green Spice est une des plus anciennes dans le jardin.
  C'est une costaud ! Le contraste violet  et vert de ses feuilles est idéal pour faire ressortir d'autres  feuillages, ici un hosta. Elle perd ses feuilles en hiver. 





C'est l'intérêt des heuchères. Même vertes elles font ressortir tout ce qu'il y a autour d'elles, ci- dessus avec  un bleuet. Même vertes, elles sont très présentes. Bon d'accord, ici, avec Lime Rickey, les feuilles sont quasiment jaunes.



Un bon exemple de la variation des feuillages d'Heuchère. Voici deux photos du même pied  de Berry smoothie, en novembre  à gauche et en mai à droite. Dans les deux cas la plante a une présence incontournable.







Celle-ci, c'est l'Heuchère Corine. Du nom de la copine qui me l'a donnée.  C'est aussi l'intérêt du jardinage, c'est d'échanger. Elle fleurit presque six mois par an, avec des petites fleurs roses et se ressème. Incontournable !(Corine si tu lis ces lignes, regarde comme elle est belle, il y en a une pour toi ! )














Pour finir deux  heuchères dans les noirs bordeaux Chocolat Ruffle  (à confirmer ) sur la gauche  et Midgnight Roses sur la droite













Ce petit tour des heuchères du jardin pour montrer, combien il s'agit de  valeurs sûres et incontournables qui jouent un rôle pivot au jardin. D'Heuchères amies !!!!

Plus de photos d'Heuchères sur mon compte Instagram.
Résultat de recherche d'images pour "logo insta"un_jardin_enville

3 commentaires:

  1. Quel plaisir, votre blog..et de nommer les variétés d'heuchères,vraiment excellent, j'ai un massif qui leur est consacré...et je ne sais les nommer..de tête ����

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les heuchères. Il y a une multitude de couleurs, ça rend super bien dans les massifs avant même l'arrivée des premières fleurs !

    RépondreSupprimer