vendredi 22 février 2019

Les affaires reprennent




Quelques jours de grand beau temps sec et ça y est le jardin reprend des couleurs. En fait la végétation est déjà bien repartie depuis fin janvier et pour moi l'hiver est déjà presque terminé. Ce sera l'occasion, j'espère, de rendre ce blog de nouveau plus actif.

Pour mon jardin, février  c'est déjà un mois fleuri. Je me demande même si je n'ai pas plus de floraisons que pendant certaines périodes très sèches de l'été. Certes le nombre de variétés  qui fleurissent n'est pas énorme, cependant  comme elles n'ont pas de concurrence en cette période de l'année, elles ont tendance à s'étaler. Evidemment si on regarde de loin, comme sur la photo d'introduction,  ce n'est pas forcément très visible. Les plantes qui fleurissent en ce moment sont pour beaucoup de bulbes de petite taille et des plantes de  sous bois qui profitent de l'absence de feuilles aux arbres en cette saison.

Il faut donc s'approcher pour mieux voir....







 Parmi les premiers à fleurir il y a les iris réticulés. C'est des bulbes qui ne fonctionnent vraiment bien que dans les terrains secs. Mais pour le coup il y constituent des tapis qui rendent moins triste la fin de l'hiver.









Plus petit encore, mais qui forme un coussin avec un feuillage intéressant il y a le Cyclamen coum. A ne pas confondre avec celui que l'on trouve en jardinerie en ce moment et qui est gélif. Celui-ci résiste parfaitement au gel et a même tendance à se ressemer. C'est une petite année pour lui, je pense  qu'il a fait plus humide et qu'il n'a pas trop aimé.





Bien sur il y a les première narcisses. Celle-ci sont le résultat d'un petit pot acheté en supermarché il y a dix ans. Le jardinage est aussi une affaire de patience. A l'arrière plan d'autres iris réticulés et les branchages oranges fluo du cornouiller Midwinter flame (voir l'article Derniers feux de l'automne).


















Mais les stars du moment, ce sont  les hellébores d'Orient.   Elles ont commencé à fleurir au début du mois, il y en a bien pour jusqu'à début avril. Celles ci se voient de plus loin car elles montent à 25 cm du sol. Elles sont si nombreuses et variées qu'elles feront bientôt l'objet d'un article à elles toutes seules.






Ici en mélange avec d'autres iris réticulés.




C'est aussi le moment ou le jardin sec, situé devant la maison (voir l'article De la conception d'un jardin entre quatre murs)  se réveille




Les Iris réticulés (toujours eux) y font le spectacle en compagnie de quelques crocus à gauche, de sédum takesimenum (en haut)  et de l'Euphorbe de Corse  (en bas) qui se prépare à fleurir elle aussi.
Et ce n'est qu'un début, bientôt il va y avoir les narcisses, les tulipes botaniques, les pulmonaires, les primevères, les hellébores de Corse et tout cela sans compter les feuillages qui commencent à  ressortir. Au plaisir donc de vous retrouver à travers un prochain article




1 commentaire: